Login

Producteurs de lait S’adapter à l’évolution de la consommation

La consommation de produits laitiers évolue. Pour suivre ces évolutions, « le lait collecté doit répondre aux exigences technologiques de la transformation », développe Cécile Mires, chargée d’études économiques à la chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


"La Bretagne "pure beurre" devient fromagère", commente Cécile Mires. "Le fromage est la première valorisation du lait breton - essentiellement emmental" (© Web-agri)
Si la consommation de lait n’augmente que très légèrement, les produits consommés ne sont plus les mêmes. Ainsi, la consommation de beurre diminue régulièrement. En parallèle, la consommation de desserts lactés, crèmes et surtout fromages progresse. « Un français consomme 8 kg de beurre et 24 kg de fromage par an », indique Cécile Mires.

Priorité au rendement fromager

Pour répondre à l’évolution de la consommation, le lait produit doit répondre aux exigences de la transformation. Sachant que la fabrication d’un kilo d’emmental nécessite 12 litres de lait et celle d’un kilo de Camembert 8 litres, la priorité est donc au rendement fromager, souligne Cécile Mires. Pour répondre aux exigences de la transformation, l’éleveur laitier doit aussi, précise la chargée d’études économiques, « produire des protéines et produire régulièrement mais faire attention aussi à la qualité des protéines et des matières grasses ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement